Poussette, baignoire… les accessoires pour bébé à ne pas oublier en vacances !

Poussette, baignoire… les accessoires pour bébé à ne pas oublier en vacances !

L’organisation des vacances est toujours plus compliquée lorsque l’on part avec un bébé. Il faut penser à tout car le moindre oubli serait vraiment très embêtant et même très grave. C’est donc un vrai casse-tête! Il y a certains accessoires qu’il n’est pas nécessaire de prendre, et d’autres qui sont vraiment indispensable! Voyager léger ne fait plus partie du vocabulaire des parents, c’est terminé!

Le trajet en voiture

bébé voiture

Lorsqu’on part en voyage avec un bébé, on prend très souvent la voiture! Il faut donc penser au siège auto bien sûr! Le site www.quechoisir.org est très bien et vous donnera pleins d’indications en ce qui concerne les sièges auto. Le mieux est de placer des jouets à l’arrière et entre le siège auto pour bébé (faire le bon choix grâce à ce site). Il peut être intéressant de prévoir une valise de jeux pour distraire votre enfant, ainsi que quelques musiques pour l’apaiser. Vous vous rendrez vite compte de l’importance de trouver des occupations pour bébé pendant le trajet!

Certains parents choisissent cependant un autre moyen de transport comme le train ou l’avion, et ensuite décident de louer un véhicule sur place. C’est également une bonne solution! Sachez que dans ce cas, vous pouvez bien entendu apporter votre siège auto, mais que cette option risquerait de vous encombrer! La majorité des loueurs de véhicules proposent également en effet la location de sièges-auto! Cela est une solution très adaptée, même si bien sûr la location d’un siège auto est payante.

Lors de votre voyage en voiture, il est important de garder près de soi un sac à langes, c’est-à-dire avec tout le matériel pour changer le bébé. Prévoyez des couches lavables ou jetables, ce que vous préférez et avez l’habitude d’utiliser, mais prévoyez-en suffisamment pour ne pas manquer de couches!  Une tenue de rechange sera également nécessaire à portée de main, car un petit accident de pipi est très vite arrivé! Empaquetez aussi dans votre sac à langes des lingettes, une serviette et des sacs en plastiques afin de pouvoir jeter facilement les couches sales.

bébé en voiture

Ensuite, pensez à un autre sac pour restaurer votre bébé. Pour cela, il faut avoir prévu un biberon, les doses de lait qui auront été disposées dans des petits contenants en plastique, des petits pots, un bavoir et un gobelet à eau. Concernant les petits pots, prévoyez ceux qui peuvent se refermer dans le cas où votre bébé ne le finisse pas en une seule fois, ce qui est très courant! Si vous ne pouvez pas refermer le petit pot, c’est vite la galère…

Si vous en avez la possibilité, il peut être intéressant d’investir dans un sac de biberon auto-chauffant. En effet, les micro-ondes mis en place sur les aires d’autoroutes sont très bien pour les adultes, mais il faut faire attention au brulures qui peuvent survenir lorsque le biberon est chauffé à la puissance maximum automatique! De plus, ce sac de biberon auto-chauffant pourra vous être également utile sur votre lieu de vacances !

La baignoire gonflable

On ne pense pas forcément à la baignoire gonflable lorsque l’on part en vacances, et pourtant cet objet peut se révéler très utile! En plus, le bain est un moment tellement privilégié entre un parent et son enfant. Il est important de s’assurer que vous utilisez un équipement adapté. Or, lorsqu’on part en vacances, on ne sait pas forcément comment sera adaptée la salle de bain! L’option de la baignoire gonflable peut donc être envisagée. De plus, une baignoire gonflable peut très facilement se transporter car elle est ultra compacte et très légère!

baignoire bébé gonflable

En terme de sécurité, ce type de baignoire est sécuritaire et certaines mamans les utilisent même à la maison. En effet, il peut être rassurant de laver le bébé dans une baignoire gonflable à même le sol plutôt que dans une baignoire sur pied, notamment lorsque le petit s’agite! Il faut savoir qu’une baignoire gonflable devra être posée sur un tapis anti-dérapant, ou à défaut sur une serviette éponge pour garantir qu’elle restera bien stable et ne glissera pas avec les mouvements.

Les autres accessoires indispensables

Si vous partez en voiture, vous aurez la place de prendre votre poussette, et celle-ci s’avèrera très utile lors de vos balades. Aucun intérêt de partir en vacances si on ne peut pas bouger un peu avec notre bébé. Si vous n’avez pas la possibilité de l’emporter avec vous, optez alors pour la solution du porte-bébé, cela sera plus facile. N’oubliez pas qu’en balade, il est primordial de bien couvrir la tête du bébé grâce à un chapeau ou un bonnet. Au soleil, pensez également aux lunettes de soleil !

La trousse de toilette et de pharmacie sera également indispensable. Si vous l’oubliez, c’est la catastrophe! Faites une check-list et préparez tout à l’avance pour ne rien oublier. Il est très important de prévoir un thermomètre et le carnet de santé, dans le cas où votre enfant tomberait malade au cours du voyage. Ce sont des choses qui sont très courantes et arrivent souvent! Aussi, ajoutez dans votre trousse quelques médicaments tels que le paracétamol, le sérum physiologique, les pansements, les compresses stériles, l’antiseptique, ainsi qu’une pince à épiler pour retirer des échardes ou d’éventuels dards de guêpe.

Bébé malade

De plus, pensez à prévoir une pommade comme par exemple la biafine pour soulager les brûlures ou les coups de soleil, ainsi qu’une pommade à base d’arnica pour les coups et les bosses que votre enfant pourra se faire en s’agitant. Puis, il y a tous les autres médicaments que vous utilisez au quotidien qui vous seront également indispensables en voyage, tels que ceux contre les douleurs dentaires, les gels ou les granules homéopathiques.

Pensez également à prévoir des sachets de réhydratation, qui vous permettront d’agir rapidement en cas de déshydratation sévère.  Au soleil, cela est vite arrivé! Si vous souhaitez être très prudent, il peut être intéressant de prévoir même une pompe à venin, qui s’utilisera en cas de morsure de serpents, ou dans les cas moins graves en cas de piqûre de guêpe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *