A quel âge l’enfant peut-il prendre son bain tout seul ?

A quel âge l’enfant peut-il prendre son bain tout seul ?

Etant bébé, l’enfant n’est pas conscient qu’il s’exhibe devant celui ou celle qui lui donne son bain, mais à un certain âge, il voudra passer ce moment intime tout seul. Pourtant, le bain n’est pas tout à fait aussi sécuritaire qu’il semble l’être, notamment si votre enfant est encore trop jeune. Entre 1990 et 2007, 791 200 enfants ont été traités en salle d’urgence pour des blessures liées à une baignoire ou une douche. Face à ces données catastrophiques, vaut mieux prévenir que guérir et attendre le moment idéal pour laisser votre enfant se baigner tout seul sans la présence d’une tierce personne qui en sera plus ou moins responsable. Dans tous les cas, les touts petits ont grandement besoin d’un adulte à portée de bras en tout temps en vue de prévenir les chutes, les glissades et noyade.

L’âge idéal

thalasso-bain-bebe

Au cours de sa croissance, l’enfant sera de plus en plus éveillé et plus conscient sur le monde qui l’entoure. Petit à petit, il deviendra plus responsable de son corps et tient à accomplir certaines responsabilités à lui tout seul. Par exemple, dès qu’il saura manier une cuillère tout seul, il voudra se passer de votre aide pour manger. Il en est de même pour l’étape de l’habillage. Concernant le bain, il en convient qu’un enfant peut commencer à prendre son bain tout seul à partir de 6 ou 7 ans, notamment s’il est mal à l’aise nu devant vous. Toutefois, c’est à vous de déterminer s’il est capable de prendre sa toilette seul. Cette décision vous appartient pleinement en tant que parent. Au-dessous de cet âge, votre bout de chou n’est pas encore assez mûr pour assurer cette tâche en solo.

La décision vous appartient

dylan-takes-a-bath

Il se peut que votre petit bonhomme ou votre petite princesse soit tout simplement gêné de se déshabiller devant vous. Dans la plupart des cas, ce sont les petits garçons qui sont plus susceptibles d’être gêné. Dans ce cas, vous devriez examiner sa capacité à se faire lui-même propre. Est-il du genre exigent sur son hygiène ou s’il considère le bain comme une obligation ? S’il ne se lave jamais les cheveux ou frotté son corps, il faudra lui enseigner à faire ces choses avant de lui permettre de se baigner tout seul.

En même temps, n’oubliez pas de lui inculquer les règles de baignade comme quoi il ne faut pas sautiller dans la douche pour éviter tout risque de glissade et rester toujours assis dans la baignoire. Enfin, pour plus de précautions, vous pouvez toujours garder un œil sur lui durant son bain en laissant la porte ouverte. S’il est du genre pudique, procédez à une vérification après chaque toilette en frappant la porte avant d’entrer. Autoriser votre enfant à prendre son bain tout seul, c’est aussi lui faire confiance.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !