Le bain, que faire s’il n’aime pas ?

Le bain, que faire s’il n’aime pas ?

Ce ne sont pas tous les bébés qui trouvent du plaisir à jouer avec de l’eau dans sa petite baignoire. La toilette de bébé est déjà une tâche difficile à exécuter, mais ça l’est encore plus s’il n’aime pas le bain. Or, cela est indispensable pour sa santé. Voici donc, quelques astuces pour convaincre votre bout de chou de prendre son bain et rendre ce moment agréable.

Le bain du bébé devrait être un moment de relaxation tant pour les parents que pour les bébés. Certains nourrissons passent leurs temps à crier forts durant leurs toilettes malgré l’utilisation de jouets et autres accessoires pour le calmer. Ce qui risque de perturber, voire d’irriter ceux qui s’occupent d’eux. Par ailleurs, les parents ont besoin d’être détendus pour réaliser cette activité, car le bébé est un être fragile et a besoin d’être nettoyer délicatement.

Un environnement favorable au bain

La première chose à faire est de le garder bien au chaud, même en enlevant ses habits, c’est-à-dire, remonter le chauffage à 22°C, la température idéale du bain. En plus de cela, fermez toutes les portes et fenêtres qui risquent de laisser entre les courants d’air. Pour plus d’informations, referez-vous aux conseils que nous avons donné sur comment lui donner le bain.

guigoz-crise-larmes-pleurer

Pour détourner l’attention de votre enfant, enveloppez-le dans un tissu en maintenant ses bras le long du corps. Le contact du tissu pourra lui mettre à l’aise. S’il commence à s’habituer, vous pouvez vous passer du tissu au bout de trois à quatre bains.

Changer de techniques

En maternité, on initie les futures mamans à savonner le bébé avant de le plonger dans l’eau. Avec un enfant qui n’aime pas le toilettage, ne commencez à savonner le bébé qu’une fois plongé dans l’eau, cela peut rendre le bain plus confortable.

lheure-du-bain-un-plaisir-partage-pour-bebe-et-sa-maman-1-size-3

Sinon, vous pouvez lui faire des massages très légers pour qu’il soit plus relax. En effet, un bébé n’est pas en mesure de comprendre combien le bain lui est utile. De ce fait, parlez-lui durant le bain pour lui rassurer. Une chanson douce pourrait également l’apaiser. Dans la mesure où vous n’arrivez pas à le calmer, écourtez la séance par un savonnage-rinçage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *