Comment lui donner le bain ?

Comment lui donner le bain ?

Les nouveaux parents ont souvent du mal à donner le bain à leur bout de chou. Le nourrisson si petit semble si fragile, surtout au cours de la première semaine. Pour affronter cet événement majeur, les parents doivent connaître ce qu’il faut faire pour donner un bain à bébé en toute sécurité. Tout d’abord assurez-vous d’avoir une bonne baingoire pour bébé en priorisant le confort de votre bébé, la sécurité, la qualité du matériel mais surtout votre confort : serez-vous à l’aise une baignoire classique ou vous faut-il une baignoire sur pied?

La toilette de bébé nécessite un peu d’entraînement, néanmoins, il va s’habituer peu à peu et l’opération deviendra plus facile. Ce chapitre concerne la leçon de base sur la toilette du bébé afin de rendre l’heure du bain, un moment agréable à passer avec son petit bout.

Le bain du nouveau-né

massage_bebe

Le bain est indispensable pour le bébé. Préparez tout le nécessaire avant le bain. Serviette, savon, lait de toilette, shampoing et thermomètre doivent déjà être prêt de la baignoire. Vérifiez bien que la température de l’eau soit à 37.

Pour le nouveau-né, il est mieux de se limiter à deux ou trois bains dans la semaine. Cependant, veillez à bien nettoyer ses fesses à chaque changement de couche afin d’éliminer les moindres saletés. Par ailleurs, les nouveaux-nés ne salissent que par le lait ingurgité et les selles.

Tant que le bout du cordon ombilical ne soit pas tombé, faites le bain à l’aide d’une éponge tout en évitant de mouiller le nombril. Il est possible de savonner bébé sur la table a langer pour cela une baignoire combinée vous sera d’un grand secours.

Donner le bain de bébé à deux

firstbabybathbading_346x260.ashx

Dès que le cordon ombilical est tombé, procédez à un vrai bain. Pour ce faire, installez le bébé dans une baignoire pour bébé. Installez une serviette au fond pour rendre son bain plus douillet.

Il serait plus adéquat de faire à deux cette toilette, car ce petit être n’arrive pas encore à se tenir seul. Au début, cela peut durer, mais l’essentiel c’est qu’il soit efficace. Au cours du lavage, tenez fermement le bébé quand vous enlevez les impuretés accumulées. Il faut toujours avoir une main sur lui.

Les zones à privilégier

Portez un soin plus particulier au niveau de la zone de la couche. Toutes les parties sont à nettoyer délicatement, entre autres, les pieds, les mains, les aisselles, l’arrière des oreilles, les replis à l’arrière des genoux et ceux des cuisses et du cou. Pour enlever les saletés autour des yeux, utilisez un tampon d’ouate à tamponner doucement sur la partie. Pour les cheveux, utilisez un shampooing qui ne pique pas les yeux. Une petite quantité va suffire pour les petits cheveux de bébé.

massage-de-bebe-1

N’oubliez surtout pas que les baignoires pour douche ne conviennent pas au nourrisson! Il nécessite que bébé soit déjà en age de pouvoir rester en position assise. Néanmoins, les étapes que nous avons citées restent applicables quelque soit le type de baignoire que vous utilisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *