A quelle fréquence faut-il donner le bain au bébé ?

A quelle fréquence faut-il donner le bain au bébé ?

La toilette de bébé est une activité que les parents doivent maîtriser. La fréquence de son bain est à considérer, car le petit corps du nourrisson est encore très sensible, notamment au cours des premières semaines. C’est d’ailleurs l’âge qui détermine cette activité. Quand donner le bain au bébé ? Attendre qu’il soit vraiment sale ou pas ? Combien de fois doit-on lui donner le bain en une semaine?

La fréquence du bain varie en fonction de l’âge

Pour un nouveau-né, les parents ne sont pas obligés de lui donner le bain quotidiennement. Toutefois, le nettoyage est indispensable, car le bébé accumule des saletés dans la journée. En outre, il n’y a que le lait ingurgité et les selles qui le salissent vraiment. Pour cela, procédez à un petit nettoyage chaque soir à l’aide d’une éponge imprégnée d’eau tiède. Sinon, le bain doit se prendre deux à trois fois dans la semaine.

bain-de-bebe-astuces

Quand le bébé commence à tenir sur sa tête, il commence également à saisir des objets. Or, ces jouets vont davantage le salir. La fréquence du bain devrait donc changer, c’est-à-dire, trois à cinq fois par semaine. Par ailleurs, le bébé aura du mal à dormir étant sale le soir, surtout quand il est habitué à la propreté.

Une fois que le bébé parvient à se tenir seul à quatre pattes, il est nécessaire de lui donner le bain chaque soir. Le meilleur moment est juste avant de coucher pour optimiser le sommeil. Ainsi, pensez à établir une routine pour cette activité, soit, bain, histoire et dodo. Idem quand il commence à marcher. Consultez également notre article sur le choix du baignoire de bébé selon son âge (en savoir plus).

37°C : la température adéquate pour la toilette de bébé

30--640x0-1

Avant de plonger le bébé dans sa baignoire, il faut veiller à ce que l’eau ne soit ni trop chaude, ni trop froide. Pour cela, vérifiez la température de l’eau à l’aide d’un thermomètre. La température idéale est de 37°C. Veillez à ne jamais négliger cette option, car une fois habituée à cette température, l’enfant aura du mal à supporter un bain au-dessus ou en dessous de la normale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *