Puériculture : le bain pour soulager la fièvre

Puériculture : le bain pour soulager la fièvre

Dans le ventre de sa maman, le bébé n’avait pas à prendre de bain, car il baignait en permanence dans le liquide amniotique qui lui servait à la fois de protection contre les chocs et bruits extérieur mais également contre toute sorte de saleté. Cependant, une fois accouché, le bain lui est devenu indispensable pour des raisons hygiéniques et sanitaires. En effet, son petit corps a besoin d’être nettoyé régulièrement pour son bien-être et sa santé. Sa toilette est encore plus importante quand votre bout de chou est dans un état fiévreux, contrairement à ce que certains parents pensent. En fait, le bain aide à soulager la fièvre, mais de quelle manière exactement ?

Dans quel cas, le bain ne peut être donné ?

fievre-enfant-bebe-medicaments1

Bien que cette pratique ne soit plus recommandée par la pédiatrie, elle reste valable dans la mesure où le bébé n’est pas gravement malade, c’est-à-dire, ayant une température supérieure à 38°5. Par conséquent, si le bébé n’a pas les mains froides, le bain ne peut être donné. Il en est de même s’il frissonne ou s’il tousse. Le principe consiste à donner le bain à la bonne température en vue d’échanger de calories. Le bain étant plus froid que la température du corps, les calories vont aller du corps de l’enfant vers l’eau alors que celle-ci a tendance à refroidir de façon naturelle. Il revient donc au corps de maintenir l’eau à température constante. De cette façon, le bébé ne risque pas d’attraper froid.

Une température en dessous de 2 degrés

bebe_bain_55423856

Pour soulager la fièvre, il est recommandé de faire couler un bain dont la température est 2 degrés au dessous de celle de l’enfant. Le mieux serait d’utiliser le même thermomètre qui a servi à prendre la température de l’enfant. Par exemple, si l’enfant a 39° de fièvre, ajustez la température du bain à 37°. Il s’avère que si la température de l’eau est la même que celle de l’enfant, le bain n’aura aucun effet. Concernant la durée, veillez à ne pas dépasser les 10 minutes recommandées. Ensuite, séchez-le soigneusement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *